Le dessin, la gravure et le pastel sont à l origine de la formation artistique de Susanna Nagy . Elle a
pratiqué ces disciplines à Budapest et à Venise et elle y excelle. Elle s'est familiarisée à Paris avec le
travail du verre et c'est de là qu'a jailli l'étincelle qui l'a conduite à la recherche dont elle nous présente
aujourd'hui les premiers aboutissements. Sont travail graphique témoigne d'une minutie artisanale dans
l exploration de l organicité matricielle du monde , ses circonvolutions ovulaires qui se transforment en
fleurs de lotus illustrent bien son souci constant de se situer au cœur même de la matrice-mère du
microcosme créateur. L'imagination utérine est l'émanation directe de son instinctive féminité. Traduite en bulles de verre thermoformé, cette vision transparente évoque la flexibilité des contours
osmotiques de l'amibe et la grâce légère de la méduse.
Une méduse flottante sur une paroi des miroirs qui répercute à l infini le vide caverneux de son enflure,
le frisson discret d'un souffle extra-dimensionnel vient faire vibrer le rebord des lèvres de la fente
éternellement ouverte.
Ce n'est là sans doute qu'un modeste début par rapport à la fondamentale ampleur du thème traite.
Qu'importe, le geste de Susanna Nagy est simple, son intention est claire. C'est l'instinct immémorial de
la femme qui en elle se fait jour. Je voudrais voir là le préambule à un incessant renouveau . En ce domaine tout est toujours à recommencer.
Pierre RESTANY
Paris, le 4 juin 1991
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