Hommage à
Pierre Restany

 

 

L'INCESSANT RENOUVEAU

 

Le dessin, la gravure et le pastel sont à l origine de la formation artistique de Susanna Nagy . Elle a
pratiqué ces disciplines à Budapest et à Venise et elle y excelle. Elle s'est familiarisée à Paris avec le
travail du verre et c'est de là qu'a jailli l'étincelle qui l'a conduite à la recherche dont elle nous présente
aujourd'hui les premiers aboutissements. Sont travail graphique témoigne d'une minutie artisanale dans
l exploration de l organicité matricielle du monde , ses circonvolutions ovulaires qui se transforment en
fleurs de lotus illustrent bien son souci constant de se situer au cœur même de la matrice-mère du
microcosme créateur. L'imagination utérine est l'émanation directe de son instinctive féminité.

Traduite en bulles de verre thermoformé, cette vision transparente évoque la flexibilité des contours
osmotiques de l'amibe et la grâce légère de la méduse.

Une méduse flottante sur une paroi des miroirs qui répercute à l infini le vide caverneux de son enflure,
le frisson discret d'un souffle extra-dimensionnel vient faire vibrer le rebord des lèvres de la fente
éternellement ouverte.

Ce n'est là sans doute qu'un modeste début par rapport à la fondamentale ampleur du thème traite.
Qu'importe, le geste de Susanna Nagy est simple, son intention est claire. C'est l'instinct immémorial de
la femme qui en elle se fait jour. Je voudrais voir là le préambule à un incessant renouveau .

En ce domaine tout est toujours à recommencer.

Pierre RESTANY
Paris, le 4 juin 1991


Des paysages du cœur

 

Susanna est fragile du cœur et elle s'est familiarisée depuis son jeune âge à la vision technique des
courbes et des graphismes qui suivent les battements de son cœur.

Sa vision s'ordonne ainsi en une série de paysages intimes qui apparaissent sur les écrans des appareils
et racontent l'histoire organique de son propre corps.

 

Les gravures qu'elle fixe au burin de titane sur des plaques de polyéthylène sont ensuite numérisées sur
ordinateur. Cette technique raffinée souligne des moments de culminance organique à l'image même
de la vie des artères, des ventricules et des battements du cœur. Toute cette activité vitale s'organise en
une architecture où évoluent en contraste dialectique les éléments fluides ondulatoires et les cavités
circulaires inhérentes au muscle lui-même et à son fonctionnement .Susanna Nagy visualise ainsi les
propres battements de son cœur et nous en donne à voir le fonctionnement dans ses différentes phases
chroniques. Nous sommes dans un monde qui vit au souffle de la vie dans la plénitude aléatoire de son
mouvement. Nous sommes témoins d'une exploration permanente des foyers caverneux et des fibres
sensibles qui participent à l'élaboration continue de notre souffle vital.

Tant de précisions dans la représentation de la vie dans son cours naturel nous émeut profondément et
nous fait sentir toute la beauté qui réside dans la fragilité de l'homme et dans son cœur.

Le dessin superbe et généreux dans ses allusions de vagues et d'oscillations autonomes dans leur flux,
assure la jonction entre l'esthétique et la morale. Ces œuvres , nous les aimons comme nous aimons
l'homme dans une pulsion émotionnelle où l'écriture devient musique des sentiments.

Pierre RESTANY
Paris, le 19 avril 2003

 

 

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Pour contacter l'artiste : susanna.nagy@free.fr